Près de 50 ans au service des collectionneurs !
Après 20 ans à la tête de la FFVE, le Président Delagneau qui a entraîné la F.F.V.E dans la phase de développement la plus spectaculaire de son histoire en passant d’environ 200 membres à plus de mille, nous voici dans une nouvelle ère de consolidation et de confirmation des acquis !
Création et développement de la FFVE
Les premiers clubs de véhicules anciens commencèrent à se créer dans les années 50 et 60, à l’initiative de collectionneurs de plus en plus séduits par les charmes de «tacots» qui commencent à attirer l’intérêt, sous la poussée de films comme «Geneviève» ou la couverture médiatique des premiers rallyes historiques (Tour de la Principauté de Monaco, Paris-Nice, Paris-Deauville, etc.)
Le 11 janvier 1967, M. Bernard de Lassée, du Bureau de l’ACO et Président de la FEVA (Fédération Européenne des Véhicules Anciens, créée en 1966), réunit à Paris quelques responsables de clubs et de musées, dont Guy Burnat, Lucien Loreille et Adrien Maeght.
Les premières bases sont jetées et la création de la FNCAAF (Fédération Nationale des Clubs d’Automobiles Anciennes en France) est décidée. Le 16 décembre de la même année, à Lyon, le Club des 3A (fondé en 1956) accueille ces participants pour une « assemblée constitutive » de la Fédération Française des Automobiles d’Epoque (FFAE), qui adoptera le 14 février 1987 son sigle définitif de FFVE, élargissant la reconnaissance de véhicules anciens aux motos, utilitaires, militaires et engins agricoles motorisés.
Les clubs fondateurs sont : le Club des Teuf Teuf (né en 1935, sans doute le plus ancien de France), les 3A, la Section Automobiles Anciennes de l’ACO du Mans, l’AAHA de MM. Pozzoli et Cornière, les Trapadelles, l’Automobiliste (Adrien Maeght), le Tacot Club Gascon et les Amis de Delage. Il y a aussi dix Musées, ceux de Rochetaillée, du Forez et de la Sarthe (les seuls encore en existence), de Clères, Yerres, Lourdes, Nantes, Rennes, Vatan (dont la collection a depuis été transférée à Valençay) et Briare.
Les Présidents successifs de la FFAE, puis de la FFVE, seront :
- M. Henri Malartre (1967-1970)
- M. Jacques Rousseau (1970-1974)
- M. Guy Burnat (1974-78 et 1979-1980)
- M. René d’Hennezel (1978-1979)
- M. André Laporte (1980-1991)
- M. Robert Panhard (1991-1994)
- M. Claude Delagneau (1994 – 2013)
- M. Olivier Weyl, (février à juillet 2014)
- M. Valy Giron, (Juillet 2014 – 2015)
- M. Alain Guillaume (février 2016 à février 2019)
- M. Jean-Louis Blanc depuis le 9 Février 2019.
On retiendra que les années 1967-1980 seront celles des «pionniers», qui s’achèvent sur «la conjuration de Nancy».
De 1980 à 1991, succède une ère plus
calme, que l’on peut qualifier de consolidation, sous l’égide du
Président Laporte. C’est au cours de cette période qu’est mise en œuvre
la fameuse carte grise de collection, destinée à l’origine à
immatriculer des véhicules qui, sans elle, étaient voués à la
démolition.
La période 1991-1994, sous la
houlette de Me. Robert Panhard, peut être qualifiée de transition. Les
textes régissant le contrôle technique datent de cette époque et, le 12
janvier 1995, la FFVE obtient un avantage souvent oublié : le principe
«d’un contrôle routier de comportement suivant le projet d’instructions
techniques négociées par la FFVE».
De 1994 à 2013, Le Président Claude Delagneau entraîne la FFVE dans la phase de développement la plus spectaculaire de son histoire : d’environ 200 membres à plus de mille !
Depuis 2013, les actions entreprises se poursuivent avec une nouvelle équipe qui maitrise les dossiers et dont la passion n’a d’égale que la détermination à faire aboutir les dossiers pour permettre aux collectionneurs de continuer à profiter de leurs véhicules anciens.
La FFVE aujourd’hui
La Fédération accueille environ 1.200 membres. Ce sont des clubs, des professionnels du véhicule ancien ou des musées. Ces membres rassemblent plus de 230.000 collectionneurs, propriétaires d’environ 800.000 véhicules anciens.
Le Conseil d’Administration est composé de 24 Administrateurs qui élisent chaque année les 8 membres du Bureau de la Fédération.
Ces
organes de direction sont soutenus par 24 Administrateurs Suppléants,
par des Conseillers et par des membres cooptés, ces derniers étant
nommés en fonction de leur compétence sur des sujets précis.
Le Conseil d’Administration comprend six collèges, afin d’assurer une meilleure représentativité des membres de la fédération :
- Marques (7 administrateurs)
- Multimarques (7 administrateurs)
- Motocyclettes (3 administrateurs)
- Musées (2 administrateurs)
- Utilitaires, agricoles et militaires (3 administrateurs)
- Professionnels (2 administrateurs)
A partir de 2006, pour rapprocher la Fédération du terrain et être mieux à l’écoute de ses «clients», la fonction de délégué régional a été instaurée. A ce jour, 18 délégués sont présents dans la majorité des régions françaises
La FFVE a tenu à apporter un soutien particulier aux musées. Etablissements privés pour la plupart, créés et animés par de véritables passionnés, ils manquent souvent de visiteurs et de partenariats pour couvrir leurs charges.
La FFVE engage les collectionneurs et les clubs à insérer la visite d’un de ces musées au programme de leur sortie et participe à leur effort de communication.
La liste des musées membres de la FFVE est consultable à la rubrique «annuaires – Musées» et la plaquette de présentation des Musées automobiles est disponible en téléchargement sur la colonne de droite de cette page.