Bourgogne 2017

Sortie de 4 jours en Bourgogne du 25 au 28 mai 2017

Après un départ à 8h du parking du Centre Leclerc de Chécy, les 10 véhicules et les 18 personnes présentent, nous nous engageons sur la tangentielle en direction de Montargis, Auxerre, pour Dijon.

Pour ce grand weekend de l’Ascension, Maryvonne et Gilles nous conduisent en Bourgogne via Dijon et Beaune, en passant par Auxerre, les vignobles de Chablis. A 11h30 nous stationnons nos voitures dans la cour du Chateau d’Ancy le Franc devant les écuries. Un très bon repas pris sous la tonelle au bar du Château tout près, puis visite guidée du Château.

Nous reprenons la route car nous sommes attendus à Flavigny sur Ozerain pour une visite guidée de ce village Médiéval, réputé pour ses bonbons à l’Anis mais la fabrique est fermée en ce jour férié.

Nous reprenons nos voitures sous un très beau soleil, et nous nous arrêtons Aux Sources de la Seine en passant, avant de nous installés à l’Hôtel de Dijon pour une nuit. Le resto étant tout près, nous ne perdons pas de temps.

Le lendemain, nous irons stationner nos voitures dans un parking payant en Centre Ville de Dijon et nous visitons à notre grès cette belle ville de Bourgogne. Nous reprenons nos voitures, direction la route des Grands crus, via Gevrey Chambertin, Clos Vougeot et Nuits St Georges pour un repas pris encore sous la tonnelle en plein centre ville. Vers 14h, nous nous rendons au Hameau de Corboin chez un viticulteur et nous apprenons à déguster une dizaine de vin de la région et faire nos commandes.

Puis nous repartons, avec un peu de retard pour la visite du Cassissium à Nuits St Georges avec sa fabrique de la crème de cassis l’Héritier Gyuot et autres liqueurs de fruits que nous avons dégustés après la visite guidée de l’usine, mais avec le très beau temps, un monde fou était de sortie et la visite très appréciée en cette belle fin de journée. Nous reprenons nos voitures direction notre Hôtel de Beaune où nous resterons 2 nuits. Ce soir, nous allons à pieds au Buffalo Grill tout près.

Le samedi matin de 9h à 10h30, direction le Chateau de Savigny-lès-Beaune pour la visite du Musée de la Moto (plus de 200 stationnées dans le Château), de l’Aviation (100 avions stationnées sur le terrain derrière le château), de la Voiture de Course de marque Abarth (36 voitures stationnées dans les étages du Château). Puis retour à Beaune pour stationner nos véhicules sur le parking d’un magasin proche, pour la visite guidée de la Moutarderie Fallot de 11h30 à 12h30 où nous avons essayé de fabriquer de la moutarde nous même…Après nos achats, nous avons dégusté une bon bœuf bourguignon bien migeotté par la patronne du Café de France tout près, car nous étions pris par le temps pour aller visiter les Hospices de Beaune à 14h, puis la visite de la ville de Beaune en Visio-train à 15h30, et ensuite le Musée du Vin de Bourgogne avant 16h30. Nous avions très soif, et nous avons profité d’un moment de répits pour nous désaltérer, avant de rejoindre nos voitures et de prendre une bonne douche avant d’aller se restaurer à la Ferme Aux Vins tout proche de l’hôtel où une salle spécifique nous était réservée pour ce dernier soir.

Le dimanche, nous quittons l’hôtel pour notre retour et en passant à Arnay le Duc, nous nous arrêtons au Musée de la N6 pour une visite et où nous sommes accueillis avec un café et viennoiserie et échange de plaques (connu lors de nos journées de reconnaissance en Bourgogne). Nous repartons pour Vezelay et garons nos voitures à l’ombre mais payant, après la petite montée de la rue du Chemin de Compostelle, visite de la Basilique mais messe en ce dimanche, puis dernier repas pris dans une cave à l’auberge de la Coquille, très appréciée sous cette chaleur torride 31 à 32°. Nous repartons et devions faire une halte  sur un parking, mais nos guides ont décidé de s’arrêter au bord du Canal de Rogny les 7 Écluses pour un rafraichissement bien mérité, avant de se disloquer sur le parking de Chécy…

previous arrow
next arrow
Slider